Procès-verbal de l’Assemblée générale ordinaire du TCPC du vendredi 15 mars 2013

 

Présents comité :          Mark Smith , Alain Seemuller, Alain Guilloud,  Christian Iacazzi, Ursula Lauber

Présents membres:       Pierre Grand, André Heudorf, Martine Blanchut,  Philippe Praplan, Daniel Babel, Jacques Eric et Madeline Felix, Eric Martin, Luca Pagano, Sergio Gerosa, Nicolas Von Burg, Alex Müller, Guiseppe Ciarroni, Jean Philippe Délecraz, Mado et Gérald Hottelier, Pierre et Marie Valérie Guillot, France et Christian Gervaix, Tahanee Dehoux, Tevi Escriva, Stephane Baubonne

Excusé comité:             Fabienne Barrier, Jacques Dupasquier

Excusé membres:         Yves-Marie Trono, Alberto Rodrigez, Cédric Zay, Christiane Deuel, Claude Bonvin, Corinne Baudet, Fabienne et Christophe Margairaz, Famille Gisiger, Simone et Jean-Pierre Délecraz, Michel Ramazzina, Serge Villat, Susanne et Fabien Magnin, Zorica Blatter, Roland Gobeli

 

Début de la séance: 19h15

Monsieur le Président souhaite la bienvenue aux personnes présentes

PV de l'AG du 16 mars 2012

 

Le PV de l'Assemblée Générale du 16 mars 2012 a été accepté à l'unanimité

Rapport de gestion du Président

 

C'est la troisième année d'exercice pour la plupart d’entre nous. Notre comité a maintenu son objectif principal de gérer le club en donnant satisfaction au plus grand nombre de membres.

Pour atteindre cet objectif, le comité s'est réuni en moyenne une fois par mois.

Comme vous le savez la composition du comité a subi quelques changements. En effet notre secrétaire, Elena Morier a donné sa démission l’été passé. Ursula Lauber et Fabienne Barrier ont repris le flambeau du secrétariat et je profite de cette occasion pour les remercier chaleureusement. Je tiens également à remercier Elena pour son engagement envers le club.

Dans notre courrier des cotisations 2013, nous vous avons à nouveau demandé de nous faire parvenir vos coordonnées complètes, ceci dans le but d’avoir une base de données la plus solide possible et être certain que TOUS nos membres reçoivent nos communications. Cet exercice comprend également une revue complète des clés en circulation. Dès que nous aurons un fichier à jour nous procéderons à l’annulation des clés des membres qui n’auront pas renouvelé leur abonnement en 2013. Je tiens à rappeler que nos communications sont également publiées sur notre page Internet.

Cette année nous avons constaté une diminution de vandalisme et l’occupation non autorisée du Club House semble être moins fréquente, bien que le Securitas m’ait confirmé qu’une bande de jeune occupe encore occasionnellement les locaux.

Concernant l’entretien du Club House,  le comité a décidé de confier cette tâche à Tevi Escriva. Je tiens à remercier Tevi pour son travail et son engagement dans le club en dehors de ses fonctions.

La commune a installé des robinets pour alimenter les pédiluves et a rafraichi les peintures intérieures du Club House, je les en remercie. Je profite de cette assemblée qui nous réunie, pour vous demander de bien vouloir utiliser ces nouveaux robinets afin de remplir les pédiluves avant d’y nettoyer vos chaussures, ceci évite de salir la terrasse et l’intérieur du club house. Cet hiver, nous avons eu à nouveau des soucis avec le chauffage, il semble que ces problèmes provenaient du bruleur de la chaudière. La mairie en a été informée.

Concernant notre implication dans l’accueil des enfants après l’école, le GIAP, et suite à la réunion organisée par la Mairie avec les associations sportives et culturelles, nous avons demandé s’il était possible d’augmenter la participation du TCPC dans ce projet.  Nous avons entrepris cette démarche car nous avons un jeune de la commune, Alex Maytain, qui est intéressé et motivé d’initier les enfants à la pratique du Tennis. Cette demande ayant été acceptée, nous recevons les enfants tous les vendredis après l’école.

Comme déjà discuté avec des membres de l’exécutif de la Mairie, des défibrillateurs seront installés sur la commune dont un sous le couvert de Certoux. Les autorités communales proposent de mettre au tennis un panneau d’information sur la présence de celui-ci avec un plan de situation. Nous vous tiendrons informés si la commune organise une séance d’information sur son utilisation.

Concernant le mouvement Senior, je tiens à remercier  Monsieur Pierre Grand pour son soutien et sa proposition de reprendre et gérer ce mouvement qui, à mon sens, fait partie intégrante d’un club comme le notre.

Au niveau des activités du Club, nous avons organisé les tournois d’ouverture, pyramide et du gigot. Nous avons également organisé la soirée Homard et Jass. Tous ces événements ont connus un vif succès.

L’été passé, nous avons innové en proposant aux membres des cours de tennis tous les lundi soir. Ces cours ont été entièrement financés par le Club. Nous avons été victimes du succès de cette opération, en effet suite à la première séance nous avons été contraints de réserver le troisième terrain et du mettre en place un système de réservation. Jacques Dupasquier s’est occupé de la sélection des professeurs et l’organisation des inscriptions,  je tiens à le remercier pour son implication dans ce projet.

Pour cette année nous avons trois projets :

Le premier concerne la confection d'un rangement en bois qui servira de stockage des tables et bancs pour le Club que va réaliser Alain Guilloud avec ses élèves. Ce projet était initialement prévu l’année passé mais, il a été reconduit car Alain n’avait pas les ressources nécessaires pour le faire.

Le second, est de proposer de nouveau à nos membres, durant les vacances d’été, des cours offerts (ou subventionnés) par le TCPC.

Le dernier projet, concerne la création d’un mouvement junior au sein du TCPC. Ce sujet sera discuté dans un instant.

Avec le projet du mouvement Junior, nous avons mis un peu de côté l’étude d’un terrain couvert. Nous pensons qu’il est préférable de démarrer avec notre projet junior et d’étudier ensuite les besoins du club.  A cet effet, nous devons tenir compte des disponibilités des salles de gym durant l’hiver, surtout avec les changements d’horaires scolaires qui rentreront en vigueur à la rentrée 2014.

Concernant les interclubs et le tournoi pyramide. Tahanee Dehoux (pour Christian Deuel), Pierre Grand et Alain Guilloud feront leur rapport.  Alain Seemüller vous présentera ensuite le rapport comptable.

Pour terminer, je tiens à remercier Richard Pillet pour son soutien à notre club, Marco Larcinese qui a sponsorisé la soirée Homard ainsi que celle du Jass. Je profite de l’occasion pour remercier Alex Muller de la BALOISE Assurance qui a tenu à vous offrir l’apéritif qui suivra l’assemblée.

Je veux également saluer tous les bénévoles sans qui, nous ne pourrions pas proposer tous ces événements. Je remercie la commune pour son soutien à notre club et bien entendu tous les membres du comité !!!!!

Rapport des activités des équipes interclub par les responsables des équipes

Alain Guilloud annonce 3 équipes jeunes seniors, deux hommes et une femme pour la saison passée, ils se sont bien battus, belle saison. Ils ont terminés 3ème du groupe

Tournoi pyramide 2012 : environ 15 participants, 35 matchs joués. Vainqueur du tournoi : André Heudorf !

Nicolas Von Burg nous présente la liste des juniors qui font des cours de tennis depuis le 01.09.2012 ou qui ont suivi le stage d'automne:

Dana Ballesteros, Yanis Bologna, Charlie Boyle, Victor Maenza et Dario Rodriguez-Carvalho.

Alain Seemuller : Seulement huit jeunes de Perly ont suivi des cours à 40/0 depuis oût 2012. Sur ces huit jeune, un seul est membre du club.

Pierre Grand, équipe Seniors; pour la première fois, le TCPC a été représenté en 2012 dans la catégorie seniors soit les plus de 45 ans. L'équipe composé de 11 joueurs a terminé 3ème de son groupe de 3ème ligue qui comprenait les Genevois d'Onex, les SIG et de Meinier, ainsi que les Vaudois de Chavornay. Vu le grand succès, l'expérience sera reconduite en 2013.

Christiane Aubry Deuel, capitaine jeunes seniors dames (présenté par Tahanee): Tous s'est bien déroulé et nous n'avons pas finies dernières mais avant dernières de notre groupe, ce qui est une preuve que nous progressons. Nous avons beaucoup de plaisir à suivre les entrainements donnés par Fred. Le manque d'effectif se fait sentir et j'espère que la saison prochaine nous serons plus nombreuses.

Rapport du Trésorier

Alain nous a distribué les comptes du TCPC 2012 sur des feuilles comprenons l'effectifs des membres du 2004 à 2012 qui montre une légère baisse. Les comptes de la banque Raiffeisen, un compte provision et un compte fond.

En ce qui concerne la comptabilité il nous a fait les bilans actifs et passifs ainsi que les tableaux charges et produits. Au total le TCPC a fait un bénéfice.

Gérald Hottelier demande si les licences impayées en 2011 ont été remboursées en 2012. Alain S. indique que cela à été fait. Il reste une licence impayée en 2012 et nous avons fait annuler la licence 2013 de cette personne jusqu’à obtention du payement de celle de 2012.

Rapport des vérificateurs aux comptes:

Michel Ramazzina et Jacques Eric Felix ont vérifiés les comptes par pointage, ils n’ont rien à signaler. Ils félicitent le trésorier pour la bonne tenue des comptes et ils attestent que le bilan concorde avec la comptabilité. Ils demandent la décharge du trésorier et du comité laquelle est acceptée à unanimité.

Désignation des nouveaux vérificateurs aux comptes

Jacques Eric Felix et Denis Kessi sont désignés comme nouveaux vérificateurs aux comptes, Pierre Grand étant suppléant.

 

Election du comité

Le président annonce la démission de Jacques du Pasquier et Alain Seemuller et il les remercie chaleureusement de leur travail et le temps qu’ils ont consacrés au club.

Sont élu: Mark Smith (Président), Tahanee Dehoux (Trésorière), Fabienne Barrier et Ursula Lauber (pour le Secrétariat) Christian Iacazzi  (Responsable Technique), Alain Guilloud (Responsable Sportif)

Projet mouvement junior au TCPC / Introduction du président

Lors de notre premier comité, il y a une année, nous nous sommes demandé ce que nous pouvions apporter de plus à notre club. La création d’un mouvement junior était un point sur lequel nous souhaitions nous investir.

Nous voulons créer une dynamique au sein de notre club et proposer à nos jeunes la possibilité de prendre des cours de tennis sur notre commune. En plus de notre volonté pour ce projet, j'ai été sollicité par plusieurs parents d'élèves qui souhaitaient voir le club leur  proposer des cours au TCPC.

Nous avons étudié plusieurs projets :

Le premier consistait à créer une sorte d'académie de tennis avec une personne employée par le club pour gérer ce mouvement en plus du professeur de tennis, nous sommes arrivés à la conclusion que c’était une trop grosse infrastructure pour un petit club…

Nous sommes rentrés en discussion avec une association de Tennis et leurs avons demandé de nous présenter un projet. Après plusieurs mois et de multiples relances de notre part, nos discussions se sont soldées par un contrat d'une durée de 5 ans et sans réel projet ni même enthousiasme de leur part.

Nous avons reçu ensuite deux propositions de professeurs indépendants qui ont suscités notre intérêt. Les deux candidats sont venus présenter leur projet au comité.

Malgré la qualité des deux candidats, nous avons retenu la candidature de Gabriela Duarte.

Gabriela est une personne avec toutes les qualifications et les compétences nécessaires  pour ce rôle. Elle a un réel désir de s'investir pour notre club avec une vision à long terme.

Notre priorité dans ce projet est de trouver une parfaite harmonie avec tous les membres du club, avec comme mot d’ordre LA CONVIVIALITE.

Nous allons étudier d’ici cet été les différents éléments comme le statut de l’enseignante, les tarifs des cours, le planning d’occupation des courts, etc…

D’un point de vue du fonctionnement de ce mouvement, des membres de notre club m'ont déjà fait part de leur désir de s'investir dans ce mouvement junior, je pense à Christiane,  Gérald et Tevi, je les en remercie.

Afin de nous faire connaitre, nous allons organiser une journée porte ouverte afin de proposer aux jeunes une initiation au tennis.

Question de Daniel Babel : Est-ce que 40/0 va continuer à occuper les terrains du TCPC ?

Président : Nicolas Von Burg a été informé en janvier de notre projet et savait que si nous allions de l’avant avec un mouvement junior à Perly, cela mettra fin à notre collaboration. Ceci dit Nicolas Von Burg souhaite savoir à quelles conditions il pourrait utiliser nos terrains pour des étudiants sport-études qui doivent s’entrainer sur une surface comme la notre. Il lui a été répondu que ce point devait être discuté avec Gabriela et le comité.

Question de Gérald Hottelier : Est-ce que l’ambition du comité est de créer un mouvement junior ou simplement proposer des cours de tennis ? Il demande également si Gabriela donne des cours ailleurs et souhaite savoir si elle sera disponible pour le club et la vie du mouvement  Junior.

Président : la volonté du comité de mettre en place un mouvement junior, mais nous sommes conscients que cela ne se fera pas du jour au lendemain. Gabriela a une vue à long terme et souhaite pouvoir proposer une première équipe interclub d’ici 2 ou 3 ans en fonction de l’évolution du mouvement et de l’implication de certains membres du club, des parents d’élèves etc. Nous notons également que Gabriela est très motivée par ce projet et mettra tout en œuvre pour mener à bien sa mission.

Remarque de Philippe Praplan : il faudrait envisager de prévoir des tarifs très attractifs pour les plus jeunes afin d’attirer du monde.  Le comité en prend note.

Jacques-Eric Felix : la question des subventions a  été soulevée, JE Felix précise que tous les jeunes bénéficient des subventions communales, qu’ils habitent sur la commune ou non (c’est ainsi pour le foot). Nous attirons son attention sur le fait que ce n’est pas le cas au tennis, seuls les habitants de commune bénéficient des subventions. Ce point sera discuté avec les autorités communales.

Le Président termine en demandant à l’assemblée s’il y a des objections quant à la création d’un mouvement junior au TCPC. Aucune objection n’a été formulée.

Propositions individulles

Aucune proposition ne nous est parvenue.

L'Assemblée Générale se termine à 20h00. Le Président invite tout le monde à continuer avec l'apéritif.

Ursula Lauber

Secrétaire

Perly, le 16 mars 2013

© 2015 Tous droits réservés - Tennis Club de Perly-Certoux

Tennis Club de Perly-Certoux

161 - 165 Route de Certoux  / 1258 Perly-Certoux